Un jus de fruits, aussi sucré qu’un soda…
10 février 2014
Sous forme de jus, les fruits perdent une grande partie de leurs nutriments. ©Phovoir
Les jus de fruits sont-ils des boissons sucrées, au même titre que les sodas ? La question est posée par deux chercheurs écossais, dans The Lancet Diabetes and Endocrinology journal. Pas de doute selon eux, même pour les purs jus de fruits, sans sucre ajouté. Ils préconisent par conséquent d’en limiter la consommation quotidienne à 150 ml, soit environ un verre. Tout simplement à cause… du sucre qu’ils renferment ! Etonnant non ?
Pas d’excès. Contrairement aux idées reçues, « les jus de fruits contiennent autant de sucre que les autres boissons sucrées », indique le Pr Naveed Sattar de l’Institute of Cardiovascular and Medical Sciences, à l’Université de Glasgow (Royaume Uni). « Par exemple, 250 millilitres de jus de pommes contient 110 kilos calories (kcal) et 26 grammes de sucre. Pour un soda de type cola, c’est 105 kcal et 26,5 g de sucre. » Résultat, comme pour les sodas, « une forte consommation de jus de fruits serait associée à une augmentation du risque de diabète », poursuit-il.
Pour appuyer leurs propos, les Ecossais citent les résultats d’une étude récente menée sur des adultes en surpoids. « La consommation d’un demi-litre de jus de raisin par jour pendant 3 mois a augmenté leur résistance à l’insuline », indique le Dr Jason Gill, de l’Institute of Cardiovascular and Medical Sciences. Par ailleurs, leur tour de taille s’est aussi nettement élargi avec ce régime.
Le sucre de plusieurs fruits… sans les fibres. Si ces observations paraissent surprenantes, l’explication en est simple. Un jus de fruits est généralement composé de plusieurs fruits entiers. Il cumule donc leur quantité de sucre. De plus, « la majorité des éléments bénéfiques des fruits, comme les fibres, sont absents sous la forme de jus ». Ce que confirme l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais (Aprifel) sur son site Internet. « Lorsque l’on extrait le jus d’un fruit ou un légume, on perd inévitablement des fibres (50% à 70%), des minéraux (en particulier du calcium et potassium, jusqu’à 50%), des polyphénols (10% à 90%), et des vitamines (surtout C) ». Voilà pourquoi, un fruit frais est largement plus bénéfique sur le plan des apports.
Que dit le PNNS ? Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande une consommation de fruits « sous toutes leurs formes : surgelés, frais, en conserve, cuits ou crus, en compotes, en soupes… et aussi pressés (fruits frais pressés ou 100% pur jus), mixés (smoothies), mais attention : en jus, c’est ½ à 1 verre par jour. » Soit pas plus de 150 ml.
Jus, nectar, sirop… L’eau reste bien sûr la meilleure boisson au quotidien. Mais ne vous privez pas d’un verre de jus de fruits de temps en temps. Dans les limites donc d’un verre par jour. Sachez enfin le sélectionner et faire la différence entre les variétés :
- Le ‘pur jus’ est issu de fruits pressés, sans ajout d’additifs ou de sucre ;
- Dans le jus ‘à base de concentré’, les fruits sont déshydratés puis dilués dans de l’eau. Ensuite, le mélange est réhydraté et sucré ;
- Le ‘nectar’ ne comporte que 25% à 50% de fruits, additionnés d’eau et de sucre, jusqu’à 20% ;
- Le smoothie est composé de fruits mixés. Attention toutefois aux éventuels ajouts de sucre.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot
-
Source : University of Glasgow, 10 février 2014 – MGC Prévention, consulté le 10 février 2014 – Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, consultée le 10 février 2014 – INPES, consulté le 10 février 2014